Podcasts à thèmes : LE COURT MéTRAGE

Apprenez à tout instant

Dans la journée nous avons tous des moments où il nous est possible d’écouter quelque chose. En voiture, dans les transports, les temps d’attente…

Et si vous profitiez de ce moment d’écoute pour vous instruire ?

 

Découvrez la vision de professionnels autour du court métrage

La sélection d’aujourd’hui porte sur le court métrage. Souvent réalisé “entre potes”, il reste avant tout un exercice difficile à maîtriser. Il permet à chaque rôle tant technique qu’artistique de tester des choses, et donner la chance à des gens qui débutent.

Avec un esprit positif et constructif, on apprend énormément en faisant des “courts”. Quelque soit le résultat.

Que ce soit pour partacipier à un Kino, Cabaret de court métrages ou une collaboration, voici une sélection de podcasts spécialement préparée pour vous.

Bonne écoute !

Expériences de pros

Y a plus de papier !

Y a plus de papier !

Hadrien & Mathieu

« Y a plus de papier ! » est un podcast mensuel sur l’écriture et le scénario. Il s’adresse à tous les amoureux d’histoires, les auteurs, écrivains et créatifs (ou pas !). Hadrien et Mathieu reçoivent chaque mois des collègues et amis scénaristes, auteurs et créatifs en tout genre. Ils débattent dans la bonne humeur, entre blagues foireuses et récits épiques.

#21 – Écrire pour le court métrage

Dans le cadre du Festival Européen du Film Court de Brest, qui s’est déroulé du 7 au 12 novembre, nous recevons 3 auteurs de court métrage lors d’un enregistrement en direct devant du public. Nos invités sont :

– Valérie Leroy, comédienne, scénariste et réalisatrice, venue présenter son film “Laissez-moi danser”
– François Le Gouic, scénariste et réalisateur, venu présenter son film “Voir le jour”
– Claude Duty, scénariste et réalisateur, venu présenter son film “La musique à l’eau”

Nous discutons avec eux de l’écriture de leurs films respectifs, ainsi que de leurs habitudes et méthodes de travail. Enfin, Jean-Marie Roth vient nous parler en fin d’épisode de l’idée dans un nouveau “Tuto Scénario”.

Un grand merci à Arthur Lemasson pour l’invitation et au festival pour son accueil. Merci au public de nous avoir supporté et surtout à Etienne d’être venu juste pour nous écouter ! Un autre merci à un autre Etienne, à la technique et un dernier merci à Barbara pour l’aide à la coordination.

#35 – La structure d’une histoire

La structure, c’est la base. Mais l’exercice n’est pas simple, que l’on écrive son premier film, comme après 20 ans de carrière. Comment bien structurer une histoire ? Y a-t-il des alternatives aux sempiternels 3 actes ? On en parle avec nos invités :

– Romain Compingt, scénariste
– Laurent Turner, scénariste

En fin d’épisode, Jean-Marie Roth complète sa chronique du mois dernier en s’attardant sur le format du traitement et de la continuité dialoguée, et répond aux questions des auditeurs. Youpi.

#34 – Les personnages

Que ce soit dans les films ou les séries, on aime tous suivre les histoires de bons personnages. Mais un bon personnage, c’est quoi ? Comment ça se construit ? D’où vient l’idée d’un personnage génial et comment lui faire vivre le plus de conflit ? On parle de tout ça avec nos deux invités :

– Frédéric Rosset, scénariste
– Théo Courtial, scénariste

En fin d’épisode, Jean-Marie Roth nous parle dans sa chronique des formats, sujet large qui reviendra sûrement le mois prochain…

Merci à Alexandre pour son aide.

#24 – Les dialogues

Les dialogues : parlons-en ! Quand commencer à écrire ses dialogues ? Comment écrire de meilleurs dialogues ? Nos personnages doivent-ils parler comme nous parlons dans la “vraie vie” ? Pas facile de répondre à ces questions, mais nous essayons tout de même de le faire, avec nos invités qui sont :

– Marie Roussin, scénariste
– Théo Courtial, scénariste
– Clément Vallos, scénariste et réalisateur

Sans oublier le “Tuto Scénario” de Jean-Marie Roth en fin d’épisode : ce mois-ci, nous parlons du drame.

#14 – Les formats courts

Star des années 2000, le format court n’a jamais été aussi représenté… et aussi varié ! Peut-on d’ailleurs définir les séries au format court autrement que par leur durée ? Peut-on encore miser sur les formats courts aujourd’hui ?

Pour en parler, nous recevons trois auteurs et créateurs de série courte :

– Yacine Belhousse, scénariste, réalisateur, comédien et créateur de “L’Histoire racontée par des chaussettes” et “Le Trône des Frogz”
– Clément Vallos, scénariste, réalisateur et créateur de la série “La Loove”
– Pascal Jaubert, scénariste, réalisateur, comédien, et créateur de la série “Has Been”

Merci à Laura pour son aide à la technique.

#41 – Les films de genre

Promise dans l’épisode 10, la thématique “films de genre” est enfin là ! Quelle meilleure façon de conclure notre podcast (oui, c’est le dernier épisode !) qu’avec des monstres, des extraterrestres et autres tueurs en série ? Et pour parler de tout cela, nous recevons :

– Guillaume Lemans, scénariste et producteur
– Antoine Blossier, scénariste et réalisateur

Pour la dernière chronique de Jean-Marie Roth, nous recevons quelques invités surprises qui viennent échanger avec nous sur le podcast. Une manière de faire le bilan de ces trois années passées avec vous et d’expliquer pourquoi nous arrêtons le podcast.

Et comme l’aventure continue sur Discord et que le maintient des épisodes en ligne nous coûte de l’argent, votre soutien reste précieux !

 

Apprendre à écrire

Écrire sans ratures

Écrire sans ratures

Camille D.

Camille est auteur et a créé une série de podcasts pour vous conseiller dans l’écriture. Au programme : Méthodes, astuces et exercices.

« Quand je serai grande, je serai écrivain », c’est ce que répétait en boucle la Camille de 7 ans !
Une imagination débordante et l’envie de partager mes histoires… Il n’en fallait pas plus pour que je publie mes premières nouvelles !

Créer des histoires :

Bien que l’écriture de romans est une autre discipline, elle a de nombreuses choses en commun avec l’écriture du scénario. D’ailleurs il y a des raisons si nous adaptons des livres au cinéma, n’est-ce pas ?

C’est pourquoi dans ses podcasts Camille fait parfois des parallèles entre le cinéma et le roman.

Bonne écoute ! 

Construire ses personnages

Les personnages, le coeur de votre narration, les acteurs de votre pièce ! Il faut les construire avec cohérence et justesse afin qu’ils soient les plus vrais possible, les plus en phase avec l’histoire que vous voulez raconter. On parle des outils et des astuces pour les créer le plus justement possible.

Article complet sur le site

Le podcast :

Les différents points de vue dans le récit : quel narrateur ?

Le point de vue du narrateur est un choix crucial à faire lorsqu’on commence à projet d’écriture. Lequel choisir, en fonction de quels critères ? Je vous éclaire sur les différents types de narration pour que vous choisissiez celle qui est la plus adaptée à votre roman !

Le podcast :

Comment finir une histoire ?

Et pour se développer :

Progresser en écriture : des exercices concrets

Comment progresser en écriture et développer l’imagination ?

Je vous donne quelques conseils et exercices concrets pour booster votre imagination et votre créativité !

Le podcast :

Comment Trouver l’Inspiration : la bulle créative

Pour « trouver l’inspiration » lorsque l’on écrit un roman, une nouvelle ou n’importe quel autre texte, le lieu est souvent important.
La bulle créative est habituellement un espace, une atmosphère, une ambiance, qui nous permet de nous raccrocher à notre texte en tant qu’auteur. Cela peut également être vrai pour toute activité créative d’ailleurs !
Elle est là pour booster notre créativité, souvent notre confiance en nous, et surtout nous aider à créer, dans un environnement qui est pour nous serein et adapté à nos besoins.

Voir l’article sur le site

Podcasts :

Emportez vos podcasts partout

Téléchargez une application de podcasts pour rechercher, télécharger et suivre vos podcasts favoris à tout instant.

N’hésitez pas à partager les votres en commentaire, nous les ajouterons à la liste !

ArtMates

Nous sommes de nombreux créatifs avec des compétences complémentaires. Afin d’accomplir une réalisation, nous avons très souvent besoin d’autres compétences. Création, technique, communication…

Trouve les bonnes personnes

Chaque contributeur est unique par son savoir et son parcours, autant profiter de cette richesse ! Trouve les bonnes personnes et monte ton équipe grâce à l’annuaire et les annonces.

Suivez votre projet

Définissez vos tâches, partagez les liens et documents nécessaires au bon déroulement de votre réalisation en équipe.

Communiquez

 Au delà du dialogue en interne, partagez votre projet au sein de la communauté et aussi sur les autres réseaux !

Inscris toi !

ArtMates est totalement gratuit. Pourquoi s’en priver ?

Télécharge l’application

Avec ArtMates, la solution à porte de main pour compléter ton équipe, communiquer et gérer vos projets créatifs.

A très vite sur ArtMates !

by | Oct 10, 2019 | 1 comment

0 Comments

Submit a Comment

ArtMates

FREE
VIEW